Formation de base : Technicien en combustibles gazeux

Formation de base : Technicien en combustibles gazeux

But de la formation

Cette formation est une formation de base qui vous permet d’obtenir l’attestation CEDICOL de technicien agréé en combustibles gazeux Gl afin que vous puissiez réaliser les entretiens et les contrôles périodiques en Wallonie sur les installations de chauffage prémix ou atmosphériques réglées par le fabriquant alimentées en combustible gazeux.
Cette formation comprend la législation wallonne, une partie technique commune au Mazout et au gaz et une partie spécifique concernant la technique et la pratique sur des chaudières gaz prémix et atmosphériques.

Cette formation de base peut être complémentée par différentes options :
1. Législation Bruxelloise : cette option législative vous permet d'obtenir votre agrément pour la Région Bruxelles Capital de « technicien chaudière agréé »gaz (type G1).

2. Législation Flamande : cette option législative vous permet d'obtenir votre agrément pour la Région flamande de « erkend technicus gasvormige brandstoffen Gl”.

3. Technique Gaz Gll : Cette option technique vous permet d'obtenir votre agrément pour les brûleurs à gaz à air pulsé pour la Wallonie « technicien agréé en combustibles gazeux Gll.
Si vous avez suivi l’option législation Bruxelloise vous pourrez obtenir votre agrément de « technicien chaudière agréé » gaz (type G2) pour la Région Bruxelles Capital.
Si vous avez aussi suivi l’option législation Flamande vous pouvez également obtenir votre agrément de « erkend technicus gasvormige brandstoffen Gll» pour la Région flamande.
Attention : le nombre de place est limité pour ce module !

4. Technique Mazout : Cette option technique vous permet d’obtenir l’attestation CEDICOL de technicien agréé en combustible liquide afin que vous puissiez réaliser les entretiens et les contrôles périodiques sur les installations de chauffage alimentées en combustible liquide en Wallonie.
Si vous avez suivi l’option législation Bruxelloise vous pourrez obtenir votre agrément de « technicien chaudière agréé » mazout (type L) pour la Région Bruxelles Capital.
Si vous avez aussi suivi l’option législation Flamande vous pouvez également obtenir votre agrément de « erkend technicus vloeibare brandstoffen” pour la Région flamande.

Public cible

Cette formation s'adresse avant tout aux personnes qui ont suivi une formation technique de base, de préférence dans le domaine de l'électricité, et qui disposent déjà d'une certaine expérience des appareils de chauffage.
Si vous ne disposez pas encore de connaissances de base en électricité, nous vous conseillons vivement de commencer par suivre une formation en électricité dans un autre organisme avant de vous inscrire à cette formation. Vous pouvez tester vos connaissances en électricité cliquez ici

Durée de la formation

9 jours = 72h

Prix de la formation

800 € avec syllabus

Diplôme

Si vous réussissez l'examen sanctionnant la formation de base, vous recevez les certificats suivants:
- Certificat de « technicien agréé en combustibles gazeux Gl » valable pour la Wallonie.
- Certificat de « technicien chaudière agréé » gaz (type G1)» si vous avez suivi l’option législation Bruxelloise .
- Certificat de « erkend technicus gasvormige brandstoffen Gl» si vous avez suivi l'option législation Flamande.

Remarque

Les compétences qu’implique un agrément varient d'une région à l'autre :

Technicien agréé combustibles gazeux Gl (Wallonie)
1. Contrôle périodique et entretien d'appareils de chauffage au gaz de type prémix ou atmosphérique réglées par le fabriquant, sans limite de puissance.
2. Mise en route et réception de nouveaux appareils de chauffage au gaz jusqu'à 400 kW. A partir de 400 kW, ces opérations doivent être réalisées par un technicien agréé d’un organisme de contrôle accrédité.
3. Les obligations de formation pour les contrôles approfondies en Wallonie ne sont à l'heure actuelle pas encore connues.

Technicien chaudière agréé de type G1 (Bruxelles)
1. Contrôle périodique et entretien d'appareils de chauffage au gaz de type prémix ou atmosphérique réglées par le fabriquant, sans limite de puissance.
Pour exécuter des réceptions et des audits de chauffage dans la région bruxelloise, voir les formations « installateur de chauffage agréé » et « conseiller chauffage PEB ».

Technicien agréé combustibles gazeux Gl (Flandre)
1. Entretien périodique d'appareils de chauffage au gaz de type prémix ou atmosphérique, sans limite de puissance.
2. Réception d'appareils de chauffage au gaz nouvellement installés, sans limite de puissance.
3. Audits d’installations de chauffage au gaz constituées d’une seule chaudière allant jusque 100kW inclus.


Annulation :
Tout client dispose le droit d’annuler son inscription, exclusivement par écrit (e-mail, courrier recommandé). Dans ce cas, le client est redevable d’un montant forfaitaire de € 50 au titre de frais administratifs, pour toute annulation dument notifiée au plus tard 10 jours ouvrables avant le début de la session.

Le client demeure tenu au paiement de la totalité du droit d’inscription pour toute annulation intervenant moins de 10 jours ouvrables avant le début de la session.

Toute personne absente pour des raisons injustifiées ou qui abandonne une session en cours, reste redevable de la totalité du droit d’inscription relatif à cette session.

Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à nous contacter au 02/558 52 20 ou via info@cedicol.be